EMPLOIS
Les années d'études se succédant, avec elles les divers stages et actions de bénévolat, j'accumule des compétences et expériences me permettant d'accompagner, et ce de manière qualitative, des acteurs professionnels. Je me fais ainsi prestataire en communication et en gestion de projets culturels selon des rencontres, des sensibilités artistiques et des aspirations communes.
STAGES
Mes différentes formations en communication et gestion de projets culturels m'ont offert la possibilité de réaliser quatre stages professionnalisant. Ainsi, j'ai pu découvrir de différentes manières les métiers de la communication et de a gestion culturelle avant même la fin de mes études, me permettant d'acquérir et de conforter, depuis 4 ans, de nombreuses compétences professionnelles.
BÉNÉVOLAT
M'investir dans des actions de bénévolat auprès de structures me permet de répondre à mon envie de partager et d'aider des structures artistiques émergentes à se développer grâce à des actions de gestion et de communication pertinentes et performantes tout en gagnant en expérience professionnelle. Ainsi, je soutiens et accompagne, à l'heure actuelle, deux structures.
RECHERCHE
Durant mes Masters, j'ai eu l'occasion de découvrir le monde de la recherche en Information et Communication, puis en Gestion de Projets culturels. J'ai pu mener des recherches au cours de ces 3 années dans le but de produire 3 mémoires de recherches participants pleinement à ma formation et me permettant d'apporter une valeur ajoutée à mes compétences professionnelles.
EMPLOIS
-
Prestataire en communication pour l'orchestre Fred Pallem et Le Sacre du Tympan depuis octobre 2019
-
refonte des réseaux sociaux
-
développement d'une stratégie réseaux sociaux
-
amélioration du site internet
-
couverture des différents évènements et concerts : promotion, livre, report...
-
lien avec les partenaires sur le plan communicationnel
-
BÉNÉVOLAT
-
Après voir effectuer mon stage de Master 1 au sein du Collectif artistique L'Ouvre-Boîtes, j'ai décidé de m'investir au long terme dans cette association. Je suis alors devenue membre du comité de direction de la structure et suis la personne référente en terme de communication. Ainsi, j'accompagne à l'heure actuelle les artistes de l'association à travers la gestion du site internet, l'aide à la création et à l'envoi de newsletters mais aussi dans la gestion des réseaux sociaux. Je participe également à la prise de décision en matière de gestion globale de l'association et n'hésite pas à les soutenir plus généralement tout en servant leur communication (participation à des shootings, création de supports visuels, conseils et propositions stratégiques et créatives).
-
Récemment, j'ai souhaité soutenir une personne de mon entourage à travers le développement de sa marque de bijoux (Sophie Beraudo - Les Herbes Folles Bijoux). Si elle en créé depuis une vingtaine d'années et réalise occasionnellement des ventes, elle n'est cependant jamais parvenue à développer réellement sa notoriété jusqu'à pouvoir vivre de sa passion. Aussi, nous avons initié ensemble la mise en place d'une stratégie globale de communication afin de lui permettre d'atteindre son but. Un diagnostic de sa micro-entreprise a été réalisé tout comme la formulation des besoins et objectifs. Suite à cela, j'ai commencé à développer une stratégie globale qui s'exprime, à l'heure actuelle, par la création d'une identité graphique, d'un site de e-commerce et de réseaux sociaux. Si ce projet n'en est qu'à ses débuts, il promet d'aboutir à un résultat concret et primordial pour l'émergence de la marque de bijoux que j'ai souhaité promouvoir. De plus, je suis particulièrement intéressée par cette mission car j'ai l'occasion d'établir une stratégie concrète de communication de A à Z, ce qui représente une expérience professionnelle de taille.
-
Depuis janvier 2020, je participe activement au développement du groupe de musique Virago. Composé de 5 musiciens et implanté à Marseille, je les ai d'abord rejoins en mettant à leur service mes compétences de communication : développement de la stratégie globale, gestion des réseaux sociaux, couverture des concerts et événements auxquels le groupe participe. Mon investissement dans ce projet a pris un nouveau tournant lorsque j'ai pris en charge la gestion globale du développement du groupe. Je m'investis désormais dans la coordination interne, dans le management du groupe et dans sa stratégie globale de diffusion à travers la gestion du booking en plus de la communication. Il me tient à cœur de développer la notoriété du groupe auprès des acteurs du milieu musical et artistique tout en accroissant leur rayonnement géographique et en servant la qualité artistique de leur projet à travers le collaboration avec d'autres artistes.
STAGES
-
J'ai fait le choix d'effectuer mon premier stage dans une agence de communication évènementielle (C Com Cie) du fait de mon attrait pour ce champ de la communication. Au cours de cette expérience, j'ai pu découvrir le fonctionnement de ce type de structure tout en réalisant des tâches tant logistiques que créatives ou encore décisionnaires : réalisation de devis, créations de bases de données, présentations de briefs, réponses à des appels d'offres, ...
-
Ma seconde expérience professionnelle a consisté à accompagner le développement d'une association artistique (Collectif L'Ouvre-Boîtes) grâce à la création d'outils de communication principalement digitaux : site web, newsletters, réseaux sociaux, ... Ce stage m'a offert la possibilité de découvrir le métier de communiquant d'une nouvelle manière alors car j'ai évolué directement au sein de la structure communicante au statut spécifique qu'est celui de l'association mais aussi car j'ai pu m'épanouir dans le champ de la culture, champ auquel je voue un intérêt particulier.
-
Mon stage de fin d'études m'a offert la possibilité de découvrir le champ de la communication de manière plus globale et cosmopolite puisque je l'ai effectué au sein de l'Institut Français d'Italie à Rome. J'ai eu pour mission d'accompagner le responsable de la communication dans la réalisation de toutes ses tâches aussi nombreuses soient-elles : publications papiers, organisation d'évènements, gestion et animations des réseaux sociaux et du site internet, ... Ce stage m'a permis de découvrir la communication culturelle dans le milieu bien spécifique que représente l'Ambassade de France en Italie. La création de stratégies de communication évènementielle ( Festival del Nuovo Cinema Francese, saison culturelle La Francia in Scena, rencontres et conférences autour de thématiques culturelles, linguistiques et scientifiques I Dialoghi del Farnese), l'accompagnement de la mise en place d'une campagne de promotion de la langue française ainsi que l'alimentation et le développement des réseaux sociaux de l'Institut français ont constitué autant de tâches plurielles que de défis dans un contexte diplomatique et interculturel complexe.
-
Mon second master 2 a clôturé mon cursus universitaire à travers un stage en communication et en coordination d'événementiel culturel au sein de l'association Latinissimo. En 2020, j'ai participé à l'organisation du festival Fiesta des Suds puis des rencontres professionnelles du Before Babel Music XP. Au sein de cette structure, j'ai été amenée à collaborer avec des acteurs divers et à réaliser des missions variées : gestion du site internet, gestion des relations avec des partenaires, coordination logistique, gestion des intervenants des rencontres professionnelles,... Le contexte de crise sanitaire lié à la COVID 19 a rendu cette expérience d'autant plus enrichissante tant elle m'a entraînée à repousser mes limites sur le plan professionnel et à m'adapter au contexte global.
RECHERCHE
-
La recherche a occupé une place non négligeable dans ma formation universitaire. En effet, j'ai tout d'abord eu l'occasion de découvrir le domaine de l'Information et de la Communication à travers l'étude des grandes théories du champ. Ainsi, j'ai pu me familiariser avec les chercheurs majeurs en communication et appréhender les procédés, méthodes et façons de développer des recherches scientifiques : sollicitation de théories, étude d'un terrain, constitution d'un corpus, ...
-
De plus, j'ai eu l'occasion d'assister et de participer à plusieurs rencontres scientifiques (conférences, colloques, séminaires), me permettant alors de m'ouvrir à ce monde de la recherche et m'incitant à moi-même initier des réflexions dans ce sens et ce sur des sujets variés.
-
Enfin, ma découverte de cette discipline s'est concrétisé à travers la réalisation de deux mémoires de recherches au cours de mon Master. Aussi, j'ai fait le chois de traiter d'un même sujet pendant 2 ans : l'étude du Festival Constellations de Metz, sa production, les médiations et sa réception. Ce choix a été fait en accord avec mes centres d'intérêt : l'évènementiel et la culture. De plus, j'ai réalisé ces mémoires dans l'optique d'en faire un atout favorable à mon entrée dans le monde professionnel. En effet, le choix d'une étude de cas comme point de départ d'une étude scientifique m'inscrit directement dans les enjeux concrets et globaux de la communication, qu'elle soit territoriale, évènementielle, culturelle, ...