Classes préparatoires littéraires
2014 - 2016
Lycée Georges de
La Tour, Metz
​
COMPÉTENCES RÉDACTIONNELLES
​
AISANCE ORALE
RIGUEUR ET EFFICACITÉ DANS LA RÉALISATION DE TÂCHES
Malgré le choix d'un cursus scientifique au lycée, mon intérêt pour les langues vivantes ainsi que pour les matières à dominante littéraire et non cartésienne n'a pas diminué au fil des années. Ce dernier a même pris le dessus quand mon choix d'études supérieures s'est tourné vers le champ de la communication. Néanmoins, passer des sciences dures au domaine de la communication ne m'a pas semblé pertinent sans améliorer auparavant mes compétences liées aux sciences humaines et sociales.
Ma curiosité, ma soif d'apprendre et mon envie de relever un nouveau challenge tant intellectuel que personnel m'ont entraînée vers la classe préparatoire littéraire. Mon choix s'est porté sur ce cursus afin d'améliorer ma culture générale d'une part et d'acquérir des compétences liée à l'efficacité et à la rigueur au travail d'autre part.
Si ces deux années ont été particulièrement éprouvantes tant intellectuellement que personnellement, elles m'ont permise de développer et réelles compétences rédactionnelles, oratoires et réflexives qui présentent aujourd'hui un atout de taille, et ce, au quotidien. Elles sont également offert la possibilité de m'améliorer considérablement dans l'apprentissage de l'italien, une langue et une culture pour lesquelles je voue un intérêt tout particulier.
Licence information & communication - 3ème année
2016 - 2017
Ecole de Journalisme & de Communication d'Aix-Marseille
CONNAISANCE DES THÉORIES DU CHAMP DE LA COMMUNICATION
​
TRAVAIL EN GROUPE
​
ACTIONS & PLANS DE COMMUNICATION
​
DÉCOUVERTE DU MILIEU PROFESSIONNEL​
Après avoir suivi une hypokhâgne et une khâgne, j'ai pu initier ma formation dans les Sciences de l'Information et de la Communication. J'ai ainsi débuté une formation universitaire dans ce domaine, me familiarisant alors avec les grandes théories du domaine grâce à des apprentissages aussi complets que variés dans le domaine de l'information, de la communication, des médias et des nouveaux médias. Les différents cours théoriques et pratiques m'ont permis d'envisager le domaine de la communication en le situant dans son environnement social, économique, numérique, juridique, institutionnel et politique.
Cette année m'a également offert la possibilité de mener à bien des projets alliant créativité et application de théories permettant alors de premières mises en situation professionnelles à travers de nombreux travaux en groupes, sollicitant ainsi les apprentissages et compétences transversales et pluriels acquis au cours de cette première année de formation dans ce champ : anglais opérationnel, méthodes d'enquêtes et d'analyse, développement de plans de communication, mise en oeuvre d'actions de communication concrètes, ...
J'ai pu solliciter la globalité de ces apprentissages fondamentaux théoriques et pratiques lors d'un premier stage réalisé dans une agence de communication évènementielle.
Master information & communication
spécialité Stratégie et Conseil en communication
2017 - 2019
Université de Lorraine, Nancy
STRATÉGIE GLOBALE
DE COMMUNICATION
​
COMPÉTENCES CRÉATIVES​
​
GESTION DE PROJET
​
RÉALISATION SIMULTANÉE DE
TÂCHES PLURIELLES
Afin de compléter ma formation en communication, j'ai choisi un master me permettant de continuer à étudier et à m'améliorer dans ce domaine de manière globale, c'est-à-dire sans me spécialiser dans un aspect précis de ce dernier. Ainsi, mon master, orienté vers la stratégie et le conseil en communication m'a offert la possibilité de perfectionner et approfondir différentes compétences : veille stratégique, analyse et expertise, recueil et interprétation de données, réalisation de diagnostics stratégiques, maîtrise d'outils techniques, production de recommandations. Ainsi, au cours de ces deux dernières années d'études supérieures, j'ai eu l'occasion de découvrir de manière approfondie les différents champs de la communication (évènementielle, institutionnelle, associative, culturelle, ...), ce de manière tant théorique que pratique, à travers de nombreuses études de cas et la réalisations de projets concrets et variés. L'intervention de nombreux professionnels des métiers de la communication m'a offert une vision complète de l'univers professionnel auquel je me destine. Aussi, ces deux années, à travers leur double composante professionnelle et de recherche, m'ont offert des capacités de réflexions et d'actions tant en matière d'élaboration de stratégies de communication qu'en matière de de recherche scientifique dans le champs de l'Information et de la Communication.
Master 2 Direction de projets et établissements culturels
spécialité Politiques culturelles et mécénat
2019 - 2020
Sciences Po Aix,
Aix-en-Provence
MÉCÉNAT &
PARTENARIATS
​
GESTION DE
PROJETS CULTURELS​
​
CONNAISSANCE DES DIFFÉRENTS CHAMPS DU PANORAMA CULTUREL FRANÇAIS
Mon Master en stratégie de communication en poche, j'ai souhaité compléter ma formation en effectuant un second Master 2 spécialisé en culture. Mes différents stages, mon activité associative et mes centres d'intérêts ont appuyé au fil du temps mon envie d'effectuer une carrière professionnelle dans le milieu culturel. Ainsi, le Master proposé par Sciences Po Aix m'a offert la possibilité de découvrir différents acteurs de la culture en France ainsi que les différents enjeux liés au domaine. Le nombre conséquent d'intervenants provenant du monde professionnel de la culture m'ont permis de me familiariser de manière concrète, au travers de leurs discours, avec le milieu dans lequel j'allais être amenée à évoluer. Cette année de formation s'est articulée autour de projets variés allant de la comptabilité à la critique de spectacle tout en passant par le mécénat. Ce dernier est un réel atout de la formation puisqu'il en est la principale composante. Aussi, la dynamique actuelle dans laquelle se trouve l'action culturelle au sens large du terme démontre de l'importance grandissante du financement de la culture par divers acteurs et ainsi de professionnels du mécénat, titre que m'a offert ce Master 2. A cette compétence s'ajoutent des capacités de médiation culturelle, relations avec les publics et, grâce à ma précédente formation, de communication culturelle.